Se rendre au contenu

TTS ZOOM: La technique du couplage GC/SM/SM)

TTS

18 février 2025

Article image

Qu’est-ce qu’une analyse par GC-MSMS ?   La GC-MSMS ou chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse en tandem est une technique analytique permettant l’identification et la quantification précise des composés chimiques d’un échantillon. 

Elle combine deux techniques puissantes : la chromatographie en phase gazeuse (GC) et la spectrométrie de masse en tandem (MS/MS). 

Cette technique permet de gagner en sensibilité par rapport à une GC-MS Pourquoi utilise-t-on la CPG/SM/SM ? Les analyses GC-MS / MS peuvent être effectuées sur des liquides, des gaz ou des solides pour séparer les différents composés présents dans un échantillon en fonction de leurs caractéristiques de volatilité. 

 Ces composés sont ensuite introduits dans un spectromètre de masse en tandem (MSMS) capable de mesurer la masse et la structure des molécules. 

Le spectromètre de masse en tandem consiste en deux étapes de fragmentation successive des molécules. Dans la première étape, le composé d’intérêt est fragmenté en plusieurs ions spécifiques. Dans la seconde étape, ces ions sont soumis à une nouvelle fragmentation pour générer des ions de fragmentation spécifiques. Ces ions de fragmentation sont ensuite détectés et analysés pour identifier les composés présents dans l’échantillon. 

Ça nous permet donc de : Identifier des analytes volatiles Analyser les matrices complexes Faire Quantifications de bas niveau Pourquoi TTS ? Un laboratoire indépendant avec une équipe de docteurs et d'ingénieurs expérimentés. 

TTS s'engage à garantir la fiabilité de ses résultats, à traiter rapidement les demandes et à offrir un accompagnement personnalisé à ses clients.