Se rendre au contenu

Quoi de Neuf en Microbiologie Alimentaire ! L'Amendement 1 à l'ISO 6887-1 !

Actualité normatives

16 juillet 2025

Article image

🚨Alerte Normative : Comprenez l'Impact de l'Amendement 1 de l'ISO 6887-1 sur vos Analyses Microbiologiques !

 

L'intégration de l'amendement 1 à la norme ISO 6887-1:2017 , "Microbiologie de la chaîne alimentaire — Préparation des échantillons, de la suspension mère et des dilutions décimales en vue de l'examen microbiologique — Partie 1: Règles générales pour la préparation de la suspension mère et des dilutions décimales AMENDEMENT 1: Exigences et recommandations sur l'utilisation d'une taille de prise d'essai plus grande pour les méthodes qualitatives" a apporté les modifications techniques suivantes :

 

  • L'ajout de nouvelles références normatives, notamment celles relatives à la validation des méthodes l'ISO 16140-4:2020 et l'ISO 16140-4:2020/Amd 1:2024.


  • La mise à jour des définitions de "Echantillon composite" (composite sample) et "Echantillon regroupé" (pooled sample). Ces définitions précisent que les échantillons composites sont des mélanges d'un certain nombre d'éléments identiques, préparés en ou hors laboratoire, à partir desquels une prise d'essai est prélevée pour examen. Les échantillons regroupés sont des mélanges d'éléments identiques dont le mélange complet constitue la prise d'essai et est examiné en totalité.

 

  • L'introduction du concept de "prise d'essai plus grande" (larger test portion), définie comme un échantillon mesuré (volume ou masse) représentatif, prélevé de l'échantillon de laboratoire ou d'essai, et dont la taille est supérieure à celle décrite dans la méthode originale ou le document de validation.

 

  • Des précisions sur l'application des échantillons composites et des prises d'essai plus grande, soulignant que cette dernière s'applique uniquement aux essais qualitatifs et que seuls les éléments de même origine doivent être regroupés ou composites.

 

  • Description de la procédure de préparation des « prise d’essai plus grande » qui vise à minimiser les risques de faux négatifs via:

 

  • Le préchauffage du diluant de pré-enrichissement tout en respectant le ratio diluant-prise d’essai ; dans le cas de la présence des substances inhibitrices dans certains produits (voir ISO 6887-4), le ratio pourrait être augmenté.
  • L’ajustement de la température et de la durée d’incubation de l’étape de pré-enrichissement
  • D’autres instructions décrites dans la norme d’essai pourraient être utilisées et validées par catégories d’aliments.

 

Si le laboratoire utilise une méthode qualitative déjà validée pour le cas de l’utilisation des prises d’essai plus grande, il est uniquement nécessaire de vérifier la méthode selon ISO 16140-3.

Si le laboratoire utilise des prises d’essai qui excède la prise validée par la méthode d’origine, il est nécessaire de la valider selon l'Annexe H de l'ISO 16140-4:2020/Amd 1:2024.

 

Notre laboratoire a mis à jour ces procédures pour s’aligner à ces nouvelles exigences et s’engage systématiquement à la vérification et ou la validation de ces méthodes dont le but ultime de renforcer la justesse de nos résultats et à la démonstration de l’applicabilité de la méthode d’essai à la particularité de vos produits.

 

A travers la rigueur technique de nos analyses en Microbiologie alimentaire, TTS est en collaboration continue avec vous dans la conformité et l'amélioration continue de vos produits !